- L'Argoat & La Gabelle -

 

 Introduction

Nos bateaux sont deux "Toue de Loire".
Ces embarcations à fond plat et à faible tirant d'eau, sont adaptées à la navigation en Loire,
fleuve rendu difficile à naviguer à cause de ses nombreux bancs de sables.
Elles furent destinées au transport de marchandises de toutes natures; "Sable,Sel, passagers, animaux, etc.."

Les Toues sont de plus petites tailles que leurs consoeurs appelées "Gabarre" et sensiblement plus imposantes
qu'un Fûtreau qui sont des embarcations pouvant être mues à la main à l'aide d'une bourde.
Les toues peuvent être cabanées et certaines possèdent aussi un gréement, dont le mât est escamotable afin de
pouvoir passer sous les ponts.

Une autre caractéristique de ces bateaux est la partie avant qui forme la levée et qui permet d'accoster frontalement
par rapport à la grève.

 L'argoat & La Gabelle sont de dimensions et de capacité d'accueil identiques:
D'une longeur de 10m par 3m de large, elles sont homologué pour acceuillir 12 passagers.

-Ci-dessous une Gabarre et un Fûtreau accolé a son flanc *

Gabarre la Montjeannaise - source wikipedia de Poussin Jean 

-Une Toue cabanée **

Une toue sur la Loire au niveau de Langeais.

  Constructions

 Nos deux Toues ont été construites chez le constructeur de bateaux "Max Pannier",
à Saint Germain sur Vienne en Indre-et-Loire.

- Préparation de " La Gabelle " pour sa mise à l'eau.

Preparation de la gabelle au départ du chantier

- Mise à l'eau effectuée, on aperçoit en avant plan une flottille de fûtreaux.

en cale de saint germain sur vienne

- Au tour de " L'Argoat " de se préparer.

Preparation de l'Argoat au départ du chantier

- En route.

départ de l'argoat

- Et hop la voici à flot..

Mise à flot de l'argoat

- Et voilà, il ne reste plus qu'à attendre le passage de l'expert maritime...

en attente à la cale

- Une petite dernière, histoire de remarquer la profondeur de l'eau..

oh hisse moussaillon

Rapatriement

Le rapatriement des Toues, c'est tout naturellement effectué par la voie des eaux,
parties de Saint Germain sur Vienne elles ont évité les bancs de sable de la Loire,
traversé 18 écluses, parcouru quelques 280km et environ 40H de navigation.

Elles sont finalement arrivées à Guirpy.

- préparatifs de départ

depart0

- Ca y est elles sont parties !

depart1

- Arrivé sur Nantes

arrive nantes

 - L'ecluse de Saint Félix ouvre sa porte.

ouverture saint felix

 - Petit, petit..(^_^) l'écluse fait 58m de Long et 8m de Haut

sassement saint felix

 - Remplissage

remplissage saint felix

 - Traversé du Tunnel sous le Cours Saint Pierre à Nantes (800m de long)

passage tunnel cours saint pierre

 - Sortie du Tunnel

sortie tunnel

 - Arrivée tardive à l'ecluse de Quihex

arrive quihex

- Le passage à Blain

traverse blain

 - L'écluse de Bellion, d'où nous apercevons La Vilaine

ecluse bellion

 - Redon

redon

 - Arrivé au Port de Guipry

au port

 

 


 

* Photo issue de wikipedia et de l'auteur Poussin Jean

** Photo issue de Wikipedia et de l'auteur Duch gege